L’Europe face à la radicalisation des esprits
Dans le cadre du Forum Le Sursaut, 22 étudiants de 20 nationalités différentes ont entrepris un tour d’horizon européen de la radicalisation des esprits. D’un pays à l’autre, la minorité attaquée est diverse, mais la recette populiste ou de terreur, elles, restent les mêmes, fondées sur la désignation et l’exclusion d’un ennemi à écarter. Ce diagnostic d’un problème européen appelle à une vision globale et non pas nationale – car c’est bien de la défense de valeurs communes qu’il s’agit.
Aux quatre coins de l’Europe émergent simultanément deux vagues de radicalisation qui ébranlent les échiquiers politiques et sociaux européens. D’une part, sur un pan politique, avec la montée de partis populistes et extrémistes. D’autre part, avec une radicalisation religieuse, nourrie par l’islamisme radical et le terrorisme dont les attaques se multiplient sur le sol européen.
Cette radicalisation, polymorphe, s’étend au fil des années. Pendant que certains partis se radicalisent, surfant sur un contexte anxiogène, d’autres entreprennent une quête de respectabilité pour faire oublier leurs égarements qui continuent pourtant à faire l’essence de ce qu’ils sont. De même, l’on assiste à de nouvelles formes de radicalisation religieuse et le passage d’une menace provenant de l’extérieur, à une menace provenant de l’intérieur, avec une radicalisation qui a lieu sur le territoire et au sein d’une génération de nationaux qui font partie de la société qu’ils attaquent. Face à ces vagues radicalisées, la réaction est jusqu’ici bien souvent restée celle de spectateurs, ou par compromission ou par aveuglement.
Quels sont les acteurs qui catalysent, dans chaque pays, l’extrémisme ? Quelles sont les minorités ciblées? Du Portugal à la Hongrie en passant par le Royaume-Uni et la Roumanie, Le Sursaut alimentera ce blog avec les articles de nos étudiants pour une prise de conscience européenne.
Ce travail est le fruit d’un partenariat avec l’Association du Master Affaires Européennes de Sciences Po, sous la direction de Pierre-Adrien Hanania.
The Italian Way of Populism
Par Giulia Campagna | Italie