« Le Sursaut »
Les dÉmocraties face À leurs ennemis
l’Islamisme et la recuperation populiste en Europe
Le 4 avril 2016, s’est tenu au Théâtre Déjazet, à quelques pas de la place de la République, devant près de 1000 personnes, « Le Sursaut ».
L’islamisme est à l’islam ce que le populisme est au peuple : deux formes de mensonge, de manipulation et de radicalisation qui constituent de différente manière et à différents degrés de redoutables menaces pour nous tous. Le temps est venu de les affronter et de ne plus céder une once de terrain de notre idéal démocratique. Nous avons pleuré ensemble les victimes des derniers attentats. De nouveau nous pleurons aujourd’hui celles de Bruxelles, comme toujours frappées par la lâcheté et la barbarie. Il nous appartient aujourd’hui de défendre et d’affirmer les fondements du progrès humain, que seuls peuvent accomplir le pluralisme des idées, l’égalité entre les individus et la liberté d’expression. Nous voulons dire notre indéfectible attachement à ces valeurs et notre volonté farouche de les transmettre aux générations futures. Elles sont les conditions d’une Europe démocratique et prospère et notre seul rempart contre l’obscurantisme.
L’AJC Europe, la Fondation pour l’innovation politique, la Fondation Jean-Jaurès, le Wilfried Martens Centre, l’Association Française des Victimes du Terrorisme et le Lab’AFEV (Association de la Fondation Étudiante pour la Ville) ont voulu cette rencontre européenne exceptionnelle. Ils ont souhaité associer le plus grand nombre de citoyens à cette initiative autour de représentants de la société civile, de responsables politiques, français et européens, d’intellectuels, de chercheurs et de personnalités du monde culturel. Etaient notamment présents le Premier ministre Manuel Valls, le député de l’Eure et ancien ministre Bruno Le Maire, Tahar Ben Jelloun, écrivain, Monique Canto-Sperber, philosophe, Gilles Clavreul, délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, Amine El Khatmi, maire adjoint d’Avignon, Ali Kismoune, Président du Club Rhône-Alpes Diversité, le philosophe Raphaël Glucksmann, l’écrivaine Delphine Horvilleur, le politologue Gilles Kepel, Alexandra Lagnel-Lavastine, historienne et essayiste, Richard Malka, avocat de Charlie Hebdo, Irshad Manji, auteur, Maajid Nawaz, représentant de la Quilliam Foundation, Dominique Schnapper, sociologue, Mohammed Tria, président du Club de football La Duchère et bien d’autres.
Cette journée, grâce à vous, a été un immense succès et appelle, naturellement, la poursuite d’une mobilisation de tous les instants face aux dangers islamistes et à la récupération populiste qui menacent l’Europe.